Je me souviens...
  

Je me souviens...

, le 05/07/2013

 

Après 5h de route nous voilà arrivés à Québec. Nous posons les affaires et la voiture à l'hôtel et en avant pour visiter le Vieux-Québec, le Vieux-Port et la place royale.

Nous optons pour la solution marche, notre hôtel étant situé à une quarantaine de minutes. Nous commençons par le marché du Vieux-Port où nous faisons de belles trouvailles, tout le monde pourra en profiter à notre retour (du moins tout nos parents, désolé pour les autres).

Après cette petite halte nous continuons sur le port jusqu'à la pointe-à-carcy qui nous donne la meilleure vue sur le château Frontenac, perché sur le cap Diamant, celui-là même où Jacques Cartier crut y trouver des diamants..

Ensuite nous allons en direction de la place royale, sur le chemin nous trouvons un restaurant qui au premier abord nous paraît hors budget mais au final s'avère dans nos prix et le buffet italien à volonté est très bon.

Une fois le ventre plein pour accédons au Vieux-Québec il nous faut grimper et encore grimper la colline. Québec, pour les connaisseurs ressemble un peu à Lisbonne, c'est-à-dire faite de montées et de descentes avec des pourcentages assez élevés.

Direction le Vieux-Québec afin de pouvoir flâner dans ce quartier inscrit au patrimoine de l'UNESCO.

Québec étant une ville qui n'est pas très grande, mais où il fait bon vivre notre programme sera raccourci d'une demi journée.

Nous y passons l'après-midi puis rentrons afin de profiter de la piscine intérieur de l'hôtel. L'eau étant trop froide pour nous, seul les filles se sont baignées.

Après ce moment détente direction le lit.

Cette nouvelle journée commence à Québec, le programme de la journée commence par une ballade sur les plaines d'Abraham, l'un des plus grands parcs urbains du monde. Découverte d'une nouvelle tour Martello (petite forteresse défensive). Après s'être reposé, direction la citadelle de Québec. La visite guidée est gratuite, en plus nous sommes que tous les 4, nous avons donc le droit à une visite privée. La citadelle est au plus haut de la ville, sur le cap Dimant, la fortification est en forme d'étoile (l'ingénieur s'est inspiré de notre Vauban national). La devise est la même que la région "je me souviens". Cette citadelle est le quartier général du Royal 22è Régiment, un régiment qui ne compte que des victoires à ce jour et 3 croix de Victoria (distinction suprême de l'armée britannique). Nous apprenons que les canadiens ont été très impliqués dans la bataille de Vimy (1ère Guerre Mondiale) et que la France en reconnaissance a cédé ce territoire au Canada. De plus, cette citadelle a pour bâtiment, la seconde résidence du gouverneur général du Canada, le second de la Reine. Petit cours de politique, la Reine d'Angleterre est Reine des pays du Commonwealth. Toutefois, elle change de couronne lorsqu'elle se rend dans ses pays, quand elle se rend en Australie elle devient la reine d'Australie, au Canada, la reine du Canada et ainsi de suite. Comme elle habite en Angleterre elle est donc reine d'Angleterre et ne peux gouverner le Canada c'est donc le gouverneur général qui prend sa place, celui-ci déléguant son pouvoir au 1er ministre. Après la visite de la citadelle nous repartons pour une visite cette fois-ci des logements luxueux de ce fameux gouverneur général. Ces logements étant habités 1 semaine en été, le reste du temps il réside dans sa résidence principale à Ottawa.

La citadelle terminée nous repartons en direction de l'hôtel en passant par le Vieux-Québec.

Ce soir nous avons une activité au programme, sur le Vieux-Port, il y a une représentation gratuite crée par le cirque du soleil. Le spectacle dure à peu près 1h mais il est de toute beauté avec des numéros à couper le souffle. Comme bouquet final nous avons le droit à un feu d'artifice au dessus du St-Laurent (fleuve) pour la fête du Québec.

Après toutes ces belles choses nous rentrons à l'hôtel et demain nous partirons pour notre dernière étape qui est Montréal.

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en